1. Qu’est-ce que ZAZEN ?

La pratique du Zen repose essentiellement sur la méditation assise. Aussi, ZAZEN permet à chacun de se lier à ce qu’il a de plus intime, un lien direct à son âme…

« S’éveiller à soi » ou à sa « nature de Bouddha » s’établit de part l’attention précise portée à la posture et à la respiration. ZAZEN est avant tout une expérience physique d’une ouverture psychique que constitue, au fil des années, un chemin spirituel précieux.

En cela, la pratique du ZAZEN s’inscrit dans le respect des préceptes bouddhistes, de la tradition japonaise du ZEN SOTO, agissant toujours pour le bien de tous les êtres vivants.

Nous ne nous pratiquons pas seulement la méditation assise, chaque séance de méditation est alternée avec une méditation en marche de 10 minutes appelée Kin Hin ou Slow Walking.

Kin Hin est une marche lente rythmé par la respiration qui nous rappelle à être présent ici et maintenant en allant au bout de chaque respiration, de chaque action.

Kin signifie : ce qui est vertical, ce qui relie deux directions opposées, comme le ciel et la terre. Hin signifie: aller.

Kin Hin n’est pas une marche ordinaire, mais être pleinement présent dans ses pieds. Pendant Kin Hin , nous pratiquons la même attention que pendant la méditation assise.

  1. Pourquoi pratiquer cette pratique méditative en groupe ?

Souvent j’entends le besoin de stopper le flot incessant de pensées que nous cultivons. La pratique régulière de ZAZEN permet alors d’apaiser et de clarifier l’esprit… le flot de pensées se tarit, le mental se calme…

Avec cette pratique de méditation, vous aurez la possibilité d’agir sur votre santé par la réduction du stress, et sur votre routine quotidienne par un sentiment de légèreté et de joie profonde dans chacune de vos actions quotidiens faites de manière plus consciente et plus posée. La vie est alors vécue comme l’unité du corps et de l’esprit (mental). Elle nous rappelle l’importance de l’ici et du maintenant, à chaque pas et à chaque souffle.

La notion de groupe est importante, car elle nous donne la force de persévérer. Nos doutes s’évanouissent à l’image de nos pensées mentales. Aussi, nous accueillons les personnes qui ont fait un chemin de méditation et/ou de pleine conscience et qui ressent le besoin de nourrir leur pratique.

III. Où, Quand et avec qui pratiquer ZAZEN ?

A partir du lundi 2 Mars 2020, il y aura une session hebdomadaire de méditation ZEN de 20h à 21h ouverte à toutes et tous à l’espace « Terre-Rêves » Chaussée de wavre n°1762B à Auderghem. 

Elle est organisée tous les lundis soir de Mars à Juin 2020 par Gisèle Couvreur et Siméon Moutaftchieff qui ont une expérience de plusieurs décennies dans la pratique de ZAZEN et de KIN HIN, chez les Maîtres Zen illustres en France, O. Reigen Wang-Genh (temple de Ryumon Ji) et en Belgique, K Kosan Maquestieau (shododojo).  Ils seront ravis de vous accueillir !

Voici les dates des méditations proposées:

Mars 2, 16, 23, 30

avril 20, 27

mai 4, 11, 18, 25

juin 1, 8, 15

 

  1. Quels sont les modalités pratiques ?

Il est conseillé de venir quelques  minutes avant le début de la séance, soit 19h50.

Venez léger, juste un Zafu (ou coussin de méditation). Si vous n’en avez pas, on vous en prêtera un !

Une tenue souple et chaude en hiver est conseillée, plus légère en été.

Vous pouvez laisser une offrande en fin de séance (montant conseillé de 3 euro) afin de pouvoir continuer la pratique à Terre Rêves dans les meilleurs conditions.