Une approche subtile de santé
Le Shiatsu thérapeutique enseigné à l’Ecole Ischia de Shiatsu est bien plus qu’une simple pratique manuelle. Cet art du toucher est construit sur l’approche orientale de la médecine traditionnelle Japonaise (DO IN, Moxibustion et thérapie corporelle) et du Zen. Ainsi, le thérapeute cherche à harmoniser les énergies du receveur qui sur base d’un diagnostic. Une fois le diagnostic posé, un protocole de soin est établit.
Aussi, une session de soin dure environ 1h30, elle est avant tout basée sur l’analyse et le ressenti de ce qui se passe en terme de « flux d’énergie dans les méridiens » (énergie subtile). C’est une véritable approche de médecine préventive qui vise à identifier d’une part les blocages/déséquilibres et d’autre part, à favoriser et restaurer la circulation de l’énergie dans le corps par tapotements, stimulation, dispersion ou tonification.
L’humain est au coeur du soin, l’échange entre le masseur et le massé se fait dans une grande subtilité, l’écoute des points est un Art qui demande une grande pratique et ressenti : de cette communication profonde et directe centré sur les flux énergétiques, le corps « se répare » en quelque sorte.
S’il existe plusieurs méthodes d’apprentissage, l’approche du shiatsu thérapeutique, tel qu’enseigné à l’Ecole Ischia de Shiatsu offre assurément une excellente formation pratique. En effet, la grande particularité de l’Ischia Shiatsu réside avant tout par ses aspects pragmatique et didactique; compréhension/intériorisation & résultats. Une session est avant tout un moment d’intimité avec soi-même: on se libère de ses tensions, on redécouvre sa respiration ‘nourricière’, le corps harmonisé rejaillit sur le tonus, l’émotionnel et le mental. C’est précisément cette intimité avec soi qui favorise un retour à une meilleure santé globale !
Dans cette étude du vivant, l’être humain n’est pas une somme de différentes parties mais un ensemble physique et psychique indivisible, lié à son environnement. La vie s’exprime par la libre circulation et transformation des énergies, et c’est lorsque celles ci sont entravées que les difficultés, tensions et douleurs surviennent.
De même, la santé n’est pas une absence de maladie mais la faculté que possède le vivant à s’adapter au changement permanent et à utiliser pleinement ses ressources et facultés. En favorisant une plus grande conscience des besoins de notre corps, ici et maintenant, la session contribue à rendre le bénéficiaire apte à mieux y répondre. Il y a une possibilité de se comprendre, pour mieux se prendre en main.
Par un travail d’harmonisation des tsubos, basé principalement sur l’enseignement de l’écoute de points d’énergie spécifiques (shiatsu & moxa) et de l’apprentissage des étirements de méridiens (DO IN), la session favorise une plus grande conscience dans la manière de retrouver l’équilibre en permettant une meilleure circulation de l’énergie dans son ensemble.
Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
S’engager pour sa santé
Selon la tradition Japonaise, la santé se définit comme un état de bien-être physique, mental et social optimal et non pas seulement un absence d´infirmité et, ou, de maladie.
En Japonais, la santé s´écrit en 2 caractères (kenko); le premier désigne un être humain et quelque chose de droit et vertical alors que le second représente un être à l´aise et détendu “après s´être passé des choses extérieures”.
健康に (kenko ni)
Etre en bonne santé (Kenko ni) sera donc l’évolution entre la verticalité du premier Kanji et la souplesse qui s’installe dans le second,
“La vie sans tensions ou pression est une illusion. Les exercises de santé consistent donc à rétablir l´équilibre et souplesse du corps et de l´esprit. Ce n´est pas tant la forme externe qui compte mais les dynamiques internes qui créent et soutiennent cet état en équilibre appelé santé.
Selon les textes de la tradition médicale orientale, quand les douze fonctions organiques sont équilibrées nous sommes en bonne santé. Quand elles sont en déséquilibre, la maladie survient. Ces fonctions organiques se manifestent à travers douze canaux énergétiques qui sont le système des méridiens principaux qui circulent dans tout le corps ; on trouve également un système de méridiens collecteurs et de nombreux méridiens secondaires. Ce sont les déficiences (kyo) ou les excès (jitsu) des méridiens qui déterminent l’état de bonne santé ou de maladie de la personne. Ces systèmes transportent le ki et le sang partout dans le corps et alimentent les organes, la cessation de cette circulation entraînant la mort. C’est pourquoi le traitement consiste à trouver les méridiens en déséquilibres et à les ajuster.
Indications
De part l’expérience du thérapeute, le champ d’application du shiatsu s’étend à de nombreux domaines, avec des résultats particulièrement satisfaisants quand les algies (douleurs) sont de nature chronique. Comme « effets collatéraux », le Shiatsu revitalise l’organisme entier, élimine le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires.
Sur base de plusieurs centaines de personnes ayant consultées le Centre, il a été possible de soulager de nombreux troubles, tels que :
* Rhumatologiques (douleurs articulaires, lumbago, cervicalgie, torticolis )
* Gynécologiques (nausées durant la grossesse, troubles du cycle menstruel, jambes lourdes)
* Psychologiques ( anxiété, angoisse, dépressions saisonnières et autres, phobies, troubles obsessionnels compulsifs)
* Respiratoires (asthme, rhume, sinusite)
* Digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements).
* hormonaux (procesus du vieillissement, ménopause, hypo/hyper thyoïdie, andropause, etc.)
Les résultats sont tout aussi positifs dans le cas de migraines, d’insomnies, stress, vertiges, acouphènes, fatigue générale, troubles fonctionnels divers (glycémie, etc), allergie, troubles psychosomatiques (blocages anciens, émotions refoulées, inadaptabilité et manque de lâcher prise).