Le Zen shiatsu est un shiatsu thérapeutique, tel qu’appliqué au Japon qui l’a reconnu comme médecine officielle depuis le début du 20ème siècle. Cette transmission vers l’Occident a bénéficié de grands thérapeutes & experts dans ce savoir subtil, notamment Maître Yuchi Kawada, Kanuzoei Sasaki, Wataru Ohashi, et bien d’autres moins connus.
Elle résulte du massage japonais ancestral, l’amna qui s’est vu enrichi par les apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise, essentiellement ceux de la théorie des Méridiens et des 5 élements lesquelles permettent de cerner au mieux l’état physique, psychique, émotionnelle et spirituel de la personne. Le premier a rassemblé écrits et pratique du shiatsu moderne est Tokujiro Namigoshi, mais ce sera Shizuto Masunaga qui intègre la théorie des 5 éléments et des méridiens pour devenir une médecine corporelle à part entière.
La dimension « Zen » est fondamentale dans ce shiatsu car, outre son aspect dénudé et épuré, il se base avant tout sur l’expérimentation, l’observation profonde de l’instant, essentielle pour un diagnostique et soin ‘justes’.
Être conscient de la réalité dans son unicité et sa totalité, c’est devenir conscient de son corps, de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions, de sa conscience mais aussi du monde extérieur qui nous entoure
La pratique du shiatsu “thérapeutique” met en jeu savoir-faire et sensibilité dans le respect de la philosophie orientale. Il doit se dégager de la séance une impression de confort, liée à des pressions justes et à leur souplesse d’exécution.
Lorsqu’on stimule l’énergie, le ki, nous touchons la fonction énergétique. Cette notion, qui n’a pas d ‘équivalent dans la médecine occidentale, montre que les organes internes, en plus de l’aspect physiologique, sont le support de capacités psychiques ou spirituelles qui nous permettent d’être en relation avec notre environnement. Chaque organe a un rôle bien particulier qui influence notre comportement,
En fonction du diagnostic posé, le travail sera plus ciblé sur le dos, le ventre, les jambes, les bras, les épaules, la nuque, la tête, etc…, chaque personne étant traitée en fonction de son “tempérament” : eau – bois- feu – métal – terre et de ses déséquilibres énergétiques. En harmonisant le flux énergétique, le thérapeute aide son patient à obtenir une meilleure cohésion entre le corps, le psychique et l’esprit, et un meilleur fonctionnement de l’organisme.
Aussi, en stimulant les capacités de régénération existante en chacun de nous, l’application de ce savoir faire contribue à diminuer les douleurs, tensions et mal être du corps en l’harmonisant énergétiquement.